Festival de la Voix 2017 Châteauroux, Argy, Saint-Marcel et Valencay • 19/20/21 mai 2017

Le 21 mai 2017 de 10h00 à 11h30

Présentation de la SEAM avec Gérard Ganvert

Centre Racine • Salle Dion |  

ganvertProfessionnels ou amateurs, nous utilisons ou interprétons tous les jours des compositions musicales : pour la loi et la règlementation, il s'agit d'œuvres de l'esprit.

C'est là le domaine de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur. Que recouvrent ces termes ? Quelles sont les missions de la SEAM (Société des Éditeurs et Auteurs de Musique) ?

Gérard Ganvert, Musicien & Musicologue, Enseignant à l’Université Paris IV Sorbonne

Dès 1970, le compositeur Sylvain Dagosto lui offre l'opportunité d'entamer une carrière d'enseignant de conservatoire, activité à laquelle il se consacre encore partiellement aujourd'hui au sein du Conservatoire municipal Gustave Charpentier de Paris.

Après des études générales (baccalauréat D), Gérard Ganvert aborde un cycle universitaire d'études musicologiques à Paris-Sorbonne [Paris IV], où il obtient un DUEL (diplôme universitaire d'études littéraires), une maîtrise spécialisée de musicologie, un DEA (diplôme d'études approfondies), un Doctorat de 3e cycle en histoire de la musique et musicologie, et enfin une Habilitation à diriger des recherches.

Il rencontre là son épouse, Sophie Jouve-Ganvert, musicologue dix-huitièmiste, pianiste et claveciniste (élève d'Antoine Geoffroy-Dechaume et de Huguette Dreyfus), auteur d'ouvrages pédagogiques bien connus des professeurs et des élèves de formation musicale (la série Croq'notes, la série L'Oreille écrit, les deux Théories musicales…).

Dans le même temps, Gérard Ganvert est appelé à remplir différentes fonctions professionnelles au sein du monde musical.

Après deux expériences de direction de conservatoires, il devient directeur général de la Fédération nationale des écoles et conservatoires de musique (FNUCMU) de 1984 à 1998.

Et, compte tenu de sa bonne connaissance du milieu de l'enseignement, François Girard-Leduc, Président de la SEAM (Société des Éditeurs et Auteurs de Musique) l'appelle à le rejoindre en tant que conseiller pour ce domaine et devenir l'un des inspecteurs assermentés de cette société de gestion collective, deux postes qu'il occupe toujours.

Depuis 1997, ses activités professionnelles musicales le font appeler par l'UFR de Musique et Musicologie de Paris-Sorbonne en tant que professeur associé puis chargé d'enseignement dans la toute récente filière administration et gestion de la musique (cours de culture musicale, d'économie de la musique, de connaissances du monde musical…).

Gérard Ganvert est l'auteur de plusieurs publications, dont notamment L'Enseignement de la Musique en France/Situation-Problèmes-Réflexions, aux éditions de l'Harmattan (1999, 2e édition en préparation).

Enfin, son profil de musicien-musicologue et de professionnel du monde musical l'amène à intervenir très souvent en tant que formateur au sein de structure nationales comme le CNFPT (pour les employeurs territoriaux), UNIFORMATION (pour les employeurs associatifs) et auprès de très nombreuses équipes pédagogiques et administratives d'établissements d'enseignement artistique.