festival de la voix de chateauroux Voice Messengers Chœur Mikrokosmos Wab Beat Vox Quatuor A'dam Nordic Voices Chet Nuneta Jean-marc Larché Sgt. Pepper Catalinka Les Naïades

Le 19 mai 2019 à 13h30

Cassiopée (37)

Café Équinoxe • Châteauroux |  

Cassiopée, l'ensemble de l'Est Tourangeau (EVET), constitué de chanteuses amateurs « éclairées », a très vite été reconnu comme un ensemble de qualité et de grande musicalité.

Fondé en janvier 2000 par Pierre-Marie Dizier avec le partenariat de l'association du Festival des Rencontres Musicales de l'Est Tourangeau. Un des objectifs poursuivis par l'EVET est la formation de ses choristes non seulement par le choix  de programmes sous la forme de projets stylistiques annuels, mais aussi par la venue régulière d'intervenants spécialisés dans le travail de la couleur et de l'homogénéité et dans les styles étudiés. L'ensemble vocal a pris en 2006 le nom de « Cassiopée », personnage mythologique et constellation bien connue, à l'image des œuvres chatoyantes qu'il relie dans ses programmes. Depuis novembre 2018, il est dirigé par Jean-Louis Thomas, compositeur, pianiste, improvisateur et professeur de chant.

Jean-Louis THOMAS

Compositeur, improvisateur, chanteur et pianiste.

De 2000 à 2009, il enseigne le piano et le chant au Centre de Formation Musicale de Bourges et dirige Senza Voce qui interprétera plusieurs de ses compositions. Il poursuit son travail de direction avec diverses formations, du quatuor professionnel aux chorales de campagne sur des répertoires Gospel, chanson et jazz. Chanteur à Mikrosmos pendant 6 ans, c’est sous l’impulsion de Loïc Pierre, et en collaboration avec le CEPRAVOI que la Sinfonie d’Orfée édite sa première commande vocale en 2006 : Bogoroditsie Dievo.

Le projet attribue Opus 37 en tant que chœur interprète et c’est le début d’une belle collaboration avec Isabelle Cormerais : Commande de Eve, tryptique musical de 25 minutes (2007), création de Mozaïques (2011). D’autres chœurs de la région lui passent commande : Jubilate (2014) avec le chœur Erik Satie, Sois heureux ( 2015) avec le Chœur La Marelle et Où cours-tu, Ru ? (2016) avec le chœur Cantate.

En 2018, Thierry Theuillon fait appel au CEPRAVOI qui revient vers le compositeur pour une nouvelle commande à l’occasion de la commémoration de la guerre 14/18. Le samedi 17 novembre à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours, Pace Incantation a été créée par une centaine de choristes issus de quatre chœurs sous sa direction.

retenu03Chef de chœur : Jean-Louis THOMAS

Effectif : 20

Ville d’origine : Tours

Répertoire : Classique

Site Internet :

affiche-fvc-2019-noir

Billetterie (bientôt) en ligne

Les Concert'off sont gratuits, dans la limite des places disponibles