Chateauroux, Saint Marcel, Valençay, Issoudun, Noirlac

Le 17 mai 2019 à 20h30

Chet Nuneta (Italie, France, Espagne, Maroc)

Saint-Marcel • Eglise  |  

Chet Nuneta (Italie, France, Espagne, Maroc)

chet-nuneta-1-francesca-todde

CHET NUNETA est né en l’an 2000 d’un trio de chanteuses françaises, Les Enchantêtues (anagramme de Chet Nuneta). Passionnées par les chants traditionnels du monde, elles explo­rent les possibilités sonores de la voix et les polyphonies, arrangent et interprètent des chants glanés au gré de leur voyages ou de leurs recherches musicographiques.
Après avoir tourné en festival de rue et dans le milieu associatif, Christian Olivier, le leader des Têtes Raides les découvre et les invite à rejoindre le label Mon Slip pour la production d’un premier album. Le trio devient alors un quintet voix et percussions et enregistre son premier album Ailleurs, sorti en mars 2008.
Suite à un article élogieux paru dans Le Monde, Alexandre desplat fait appel à eux pour parti­ciper à l’enregistrement de la bande origiale du film Largo Winch.
Remarqué par le milieu des musiques du monde en France, le groupe tourne pendant trois ans sur plus de 200 scènes. En mars 2010, il entre dans l’un des meilleurs studios français (Klein Leberau) pour enregistrer un deuxième album du nom de Pangea. Faisant place à des compo­sitions originales ainsi qu’à des arrangements de chants traditionnels de plus en plus person­nels, ce dernier opus est aujourd’hui distribué par Harmonia Mundi sous le label Le Chant du Monde.
A la croisée de plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre), riche de la diversité du parcours et des origines de ses membres (France, Espagne, Italie, Maroc), CHET NUNETA questionne le thème de la migration en choisissant le fil conducteur, parfois utopique, du dialogue et de l’échange.
Avec leur nouveau spectacle, Agora, le groupe métamorphose la scène en place publique où poésies, langages, rythmes et voix se mêlent à des parcours de vie évoquant ainsi l’idée d’un nécessaire et possible dialogue entre les peuples. CHET NUNETA questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre ». Dans Agora, les fruits de ces rencontres humaines, musicales ou littéraires aboutissent à la création de chants en langue créole réunionnaise, kurde, japonaise, angolaise, xhosa, anglaise, berbère, napolitaine, albanaise, arabe, espagnole, bulgare …

chetnuneta.net

Téléchargez la brochure

afficheweb

 

Billetterie en ligne

bouton_orange