Festival de la Voix de Châteauroux du 21 au 23 mai 2021 Le festival vocal de la région Centre-Val de Loire

Le 16 mai 2020 de 12h15 à 12h40

Ensemble Zartotalist

Châteauroux, Médiathèque Equinoxe (étage) |  

Direction : Alan Riou
Répertoire : Chant choral des XXe et XIXe siècle : Françis Poulenc, Meredith Monk, Thierry Machuel, commandes à de jeunes compositeurs
Lieu de résidence du chœur : Saint-Gervais-des-Corbéis (61)

Directeur Artistique et créateur de l’ensemble Zartotalist (2015) et du chœur de femmes Les Rescapées (2017). Il a débuté ensuite la mise en scène à 17 ans en participant à la création de la comédie musicale « Les Misérables » avec l’atelier vocal ados du conservatoire d’Alençon dont il est issu, puis par « Le Fantôme de l’Opéra » l’année suivante (2015).

    Quant à ses débuts dans le chant choral, ils se font lorsque Anne-Marie Hue-Concé, sa professeure de l’atelier vocal, lui propose de rejoindre le chœur qu’elle dirige: La Schola Cantorum de l’Orne. Puis quelques mois plus tard, en septembre 2014, Alan rencontre Loic Pierre qui l’invite à rejoindre son chœur: Mikrokosmos. C’est en rejoignant Mikrokosmos qu’Alan découvre la possibilité de combiner art choral et mise en scène. Dès lors un trajet se dessine: le chant, la direction de chœur et la mise en scène.

     Ainsi, Alan Riou crée l’ensemble Zartotalist dès janvier 2015 après avoir écrit le scénario d' »Essences de paix », le tout premier spectacle de Zartotalist qui évoluera entre janvier 2015 et juin 2016. En janvier 2017 il participe avec son ensemble au Tremplin de jeunes chefs de chœurs de la Philharmonie de Paris où il crée les premiers extraits d’Esquisses, spectacle qui sera créé dans son intégralité pour la seconde édition d’Effusions.

     Diplômé d’une licence de musique et musicologie en 2017 à l’université de Tours il débute ensuite un master recherche en musique et musicologie à l’université Paris IV – Sorbonne et travaille sur l'œuvre de Simon & Garfunkel, The Sound of Silence. Dans le même temps, il quitte la classe de direction d’ensemble vocaux du conservatoire de Tours et entre dans la classe de Marianne Guenguard au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il crée alors un chœur de femmes en région ornaise travaillant sur l’interprétation de polyphonies populaires en français.

     Alternant aujourd’hui entre enseignement, interventions pédagogique, création et recherche en musicologie, c’est pour lui le mélange parfait afin d’enrichir son imaginaire.

https://zartotalist.wixsite.com/zartotalist

 

 

Téléchargez la brochure du festival

affiche-fvc-2020

What do you want to do ?

New mail