Festival de la Voix de Châteauroux du 21 au 23 mai 2021 Le festival vocal de la région Centre-Val de Loire

So what et Vocabada / direction Noémi Lassalle

Utilisez-vous les outils du web pour continuer à chanter, vous former, vous informer et/ou rester en contact avec les membres du chœur ? Si oui, lesquels, si non pourquoi ?

Les chorales que je dirige, So Whap et Vocabada, devaient se rendre au Festival de la Voix. Quelle tristesse de manquer cet événement !

Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot, ce sera pour la prochaine fois 🙂

Il me tenait vraiment à coeur de maintenir les rdv hebdomadaires des chorales.

Comme beaucoup, j'ai utilisé le système de visio Zoom et j'ai souhaité garder le programme d'une répétition habituelle, à savoir un échauffement corporel, des petits jeux rythmiques, des vocalises, puis le travail de notre répertoire. Au début du confinement, j'ai également envoyé de nouveaux arrangements à travailler pour avoir le plaisir de la nouveauté.

Bien sûr il a fallu adapter et repenser sa pédagogie !

Lorsque nous travaillons notre répertoire en visio, je me sers de supports audios – ceux que j'envoie aux choristes pour leur apprentissage à la maison –  en guise de « bande son ». Je lance la piste et chacun chante sa partie à la maison (micro coupé) en même temps. Comme le son part de chez moi, je peux diriger à l'écran également. Bien sûr, personne ne s'entend mais cela permet de chanter pour soi, se faire plaisir et garder en mémoire nos morceaux.

Parfois, nous chantons sur l'audio où figurent toutes les voix ensemble et parfois, pour plus de challenge, je lance la partie d'un seul pupitre et chacun y ajoute sa voix chez soi. Parfois aussi, je demande à un seul choriste d'activer son micro et chanter sa partie et chacun y ajoute sa voix.

Nous avons également fait deux vidéos de confinement (avec prises d'image « live » sur Zoom pour éviter le montage vidéo très long à réaliser, mais le son en revanche a été enregistré à part et mixé par moi même ).

So Whap : https://youtu.be/kg9serfKvxI

Vocabada : https://youtu.be/Ux_o4xHoy7A

Comment avez-vous vécu vocalement le confinement… qui se prolonge pour les chanteurs ?

Nous avons procédé ainsi deux mois et cela a bien fonctionné ! La plupart des choristes a été assidu et a apprécié que nos rencontres soient maintenues.

Mais la frustration de ce système limité commence à se faire sentir !

J’ai lancé un sondage pour savoir où chacun en était dans ses désirs et s'il était envisageable de se voir en tout petits groupes sur le mois de juin et travailler ainsi différemment.

Les réponses ont été plutôt favorables donc je commence à organiser ceci pour des rencontres en toute sécurité dans un lieu très grand et ouvert qui nous permettrait d'être loin les uns des autres et sereins. Il faudra à nouveau réadapter ma pédagogie pour des cours très distancés et en petit effectif … mais j'aime les challenges !

Comment envisagez-vous la rentrée ?

La rentrée reste un grand mystère pour le moment…Wait and see !